Culpabilité au bout du scandale : nous sommes tous responsables

A chaque semaine ses scandales. Et quand ça touche un véritable problème de société, il serait important que chacun d’entre nous se remette en question. 

Comment pouvons-nous fustiger des enfants qui osent étaler leur sexualité sur la place publique – en l’occurrence les réseaux sociaux – quand, sur ce même espace illimité et dénué de frontières, nous adultes passons nos journées à faire l’apologie de l’infidélité légalisée et à sexualiser tout et n’importe quoi ? Photos sexy, commentaires vulgaires. La superbe poitrine d’Eudoxie aura toujours plus de succès qu’un texte sur la condition humaine. A votre avis, d’où ces adolescents tirent-ils leurs mauvaises influences ?

C’est bien beau de jeter la pierre aux parents irresponsables et démissionnaires, à l’école inefficace – qui, tenons-le pour dit, n’a pas vocation à éduquer nos enfants, mais plutôt à les former -, à l’Etat lui-même désintéressé. Combien parmi nous passons nos journées à liker, commenter et partager des textes à caractère sexuel, souvent scandaleusement insultants – pour la femme comme l’homme – sous le prétexte que c’est drôle ? Est-ce cela le meilleur exemple que nous divulguons ?

Mais où vous placez-vous lorsque, vous « dénoncez » un comportement inacceptable en prenant part à sa promotion ? En deux jours de scandale, une ado qui s’affiche compte plus de 10.000 followers. 10.000 abonnés qui l’insultent et lui jettent la pierre, tout en scrutant ses prochaines publications. Il faut être cohérent.

Soyons des acteurs de la société que nous voulons laisser à nos descendants. Nos actes, nos paroles ont des conséquences sur ceux qui nous suivent et nous regardent au quotidien. A nous de faire la part des choses, et de prendre le temps de la réflexion. 

« Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau. « . Bukhari et Muslim.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Culpabilité au bout du scandale : nous sommes tous responsables »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s