Tout est dans le détail

15676850424_019878b1af.jpg

Prenez votre film préféré. Vous êtes sûr d’en connaître tous les dialogues, toutes les scènes par coeur. Le mien c’est « Un Prince à New York ». Depuis la musique du début jusqu’au petit bonus à la toute fin, je passe mon temps à parler en même temps que les personnages. D’ailleurs, l’une des phrases – ou réactions – les plus drôles reste pour moi celle – ci :

« Ahou Léonne. Ahou la Lionne ».

Bref, je suis convaincue que je sais tout de ce film. Et pourtant, dès que je prête un peu attention, je perçois à chaque nouveau visionnage un détail que je n’avais pas remarqué auparavant. Par exemple, la même chanson qui se répète mais avec différents interprètes. Ou le pull bleu du Prince de Zamunda. Il y a toujours quelque chose que je viens de voir.

Il en est de même dans la vie de tous les jours. Contrairement à ce que vous pensez, une multitude de détails vous échappe parce que vous êtes trop sûr de maîtriser votre environnement. Si vous prenez le temps et que vous prêtez une attention particulière, vous pourriez découvrir que votre conjoint(e) a cette petite moue spéciale quand il/elle mâche sa feuille de salade, qui est toujours trop grande pour sa fine bouche. Que ce collègue au bureau prend toujours le temps de remettre sa chaise en place quand il se lève, ce qui lui évite de se faire mal parce qu’il est maladroit. Ou encore, que la mousse à la fraise de votre glacier préféré est toujours en rupture de stock après 15h, parce que vous n’êtes pas le seul à savoir qu’elle est top.

Les détails, c’est ce qui fait la différence. Plus vous en savez, mieux vous saurez appréhender une situation, préparer une action, ou réagir face à un geste.

Prenez le temps d’observer. Qui sait, cela vous aidera (ou même vous sauvera) un jour.

Laisser un commentaire

