Accidents de la route : inconscience collective et indiscipline chronique

27541914374_e93f6055cd_b.jpg

« … Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction… »

Pilier du sermon de mon Imam préféré (si vous avez suivi les #ChroniquesDuRamadhan, vous vous saurez pourquoi!), à destination des chauffeurs de gbaka, woro-woro, particuliers imprudents, pousseurs de wotro arrogants. Mention spéciale aux 2 roues (motos et vélos), adeptes du « il me voit pas où bien ? ».

Certains jours, les sermons méritent d’être enregistrés et partagés partout, surtout quand ils appellent à la prise de conscience face à la stupidité de nos actes, quand nous nous croyons tellement outillés pour arriver à manipuler à notre guise des engins somme toute dangereux.

Malheureusement, il faut compter 600 morts et 13000 blessés chaque année, pour 600 accidents de la route impliquant des véhicules. Des chiffres qui ne cesseront pas de grimper quand on voit – je cite l’imam – : « des troncs dehors et des jambes à l’intérieur » qui paradent pour soi-disant célébrer les mariages. Les autorités de la ville de Korhogo annonçaient à la radio ce matin que 70% des accidents de la ville étaient causés par des motos.

Conclusion du sermon :

Soyons disciplinés. Apprenons à respecter les lois et les autorités, mais surtout à prendre soin des autres par le maintien de leur intégrité physique et morale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s