Ecole obligatoire pour tous : oui mais…

Curious school children via photopin (license)

Il est difficile de rester silencieux devant la nouvelle loi pour la scolarisation obligatoire des enfants de 6 à 16 ans. Personne ne nie l’importance de l’éducation dans le développement d’un pays.

« L’éducation joue un rôle essentiel dans le développement économique, et un des facteurs explicatifs importants des écarts de niveaux de vie entre pays est la plus ou moins grande précocité historique des progrès éducatifs. »

Jacques Brasseul, professeur de Sciences Économiques.

Pourtant, nous nous devons d’avoir un regard critique sur la sanction qui accompagne cette loi. …

Allons au plus profond des choses. Un compatriote sur Twitter insiste sur la nécessité de la « contrainte » pour réduire le nombre d’analphabètes, mais nous sommes-nous posés la véritable question du POURQUOI ?

POURQUOI dans les zones rurales, le nombre d’enfants déscolarisés (et non scolarisés) est-il le plus élevé ?

Le problème se situe-t-il au niveau des infrastructures ? Manque d’établissements scolaires ? Nombre limité d’enseignants disponibles ?

Ou le problème est-il plutôt intimement lié à la fonction qu’occupent ces enfants dans leur famille ? Il est bien de reconnaître que petit, certains aidaient leurs parents aux champs, puis s’en allaient pour l’école. Mais il est aussi bon de savoir que certaines familles ne PEUVENT pas se permettre ce luxe. Les enfants constituent souvent une main d’oeuvre dont ils ne peuvent se séparer, pour leur propre bien-être. Quel serait l’option de rechange ?

Il faudrait creuser sur ce volet, plutôt que de brandir la menace. Je crains que certaines familles ne se laissent jamais influencer par celles-ci, d’ailleurs… Et si ce volet est étudié, pourquoi ne pas communiquer dessus ?

Ce qui me rassure, c’est que « Les mesures seront également prises chaque année, pour qu’en 2025, au plus tard, cette mesure soit à 100% mise en application. »

Débat ouvert, n’hésitez pas à commenter !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s