Foi et Spiritualité, pour le meilleur de soi

Mosque in the Sea via photopin (license)

Cette année, mon Ramadhan a été spécial…

Mosque of Sultan Hassan - Cairo via photopin (license)
Mosque of Sultan Hassan – Cairo via photopin (license)

Jeûner auprès de Maman, en prenant soin d’elle et vice versa. Profiter de son degré de piété pour approfondir la mienne. Lire aisément le Quran, et le terminer 5 jours avant l’Aid. Ressentir ces versets s’imprimer dans mes doigts et dans mes pensées. Exécuter mes prières surérogatoires avec une telle facilité…
M’ouvrir à ma religion, toujours plus, et rester déterminée.

Beaucoup de signes m’ont fait penser que j’en recevais les bienfaits, mais je reste quand même sur ma faim, en ayant l’impression que j’aurais pu en faire plus. Beaucoup plus.

Je pense que lorsqu’on s’ouvre à la spiritualité, elle vous fait découvrir cette autre personne qui se cache en vous. Cette personne qui subit son environnement, et se perd en essayant de faire ce qu’elle estime être « correct » vis-à-vis des autres. Et ce que les autres font et croient être bon, ne l’est pas obligatoirement.
Une personne m’a dit : « Dès aujourd’hui, oublie les autres. Ne tiens pas compte de ce que pensent les gens autour. Recentre – toi sur toi – même, et sur ta relation avec Dieu. Il n’y a que Lui qui a le pouvoir de décider de ton destin. Lui seul te fait acquérir telle ou telle capacité. Tu n’as plus qu’à faire un pas vers Lui. Si tu as foi en Lui et que tu te confies entièrement à Lui, tu n’auras d’autre issue que de suivre un chemin droit. »

Ce droit chemin, nous y aspirons tous. Mais nous oublions souvent que nos décisions et nos actes agissent comme des déviations sur le parcours. Nous ne faisons pas forcément du mal, mais souvent nous faisons mal ce qui doit être fait. Et c’est là, toute la complexité.

Ce Ramadhan s’achève, et me donne encore plus envie d’apprendre, d’entreprendre, de m’améliorer, pour moi, mais aussi pour les autres, ma famille et mes amis, car sans eux, nous ne sommes rien.

Puisse Dieu nous guider dans le droit chemin, et nous emplir de cette clairvoyance dans les actes et dans nos réflexions.

Bonne fête de l’Aid à toutes et à tous, dans la foi et la joie d’être encore en vie. Ameen.

Laisser un commentaire

