Enlèvements d’enfants: précautions d’usage

Alerte-enlevement-enfant

Alerte-enlevement-enfantD’après les derniers chiffres de la Police Nationale, 21 enfants ont été enlevés entre le 1er Décembre 2014 et le 22 Janvier 2015. De quoi exacerber la peur qui monte et rendre tous les parents paranoïaques.

Des mesures sont prises pour limiter ces enlèvements et traquer les responsables, mais quelques précautions prises dans l’environnement proche peuvent permettre de réduire les risques d’enlèvement.

1. Limitez les sorties inutiles

On ne vous demande pas d’enfermer vos enfants, mais tant qu’il n’est pas nécessaire qu’ils sortent de la maison, il est préférable de les garder à l’intérieur sous votre surveillance. Réunissez-les autour de jeux de sociétés, ou donnez-leur des livres, ils ne s’ennuieront pas.

2. Attention aux inconnus

Bien qu’on insiste sur la bonne éducation et le comportement face aux personnes inconnues, c’est le moment de revoir cet aspect et d’apprendre aux enfants à être méfiant envers toute personne étrangère à son environnement immédiat. Dites-leur de ne pas réagir face aux interpellations et aux requêtes des inconnus, surtout lorsqu’elles sont susceptibles de les éloigner de leurs maisons (par exemple, faire une course à la boutique ou sortir de la maison sur demande d’un parent).

En Afrique, on partage tout, même les enfants, mais il ne faut pas abuser.

3. Apprenez aux enfants à donner l’alerte

Une dame racontait il y a quelques jours que l’enlèvement de son neveu a été empêché grâce à tous les autres petits; ceux-ci se sont mis à crier lorsqu’un inconnu a saisi la main du garçonnet et l’entraînait avec lui.

C’est un exemple à adopter et à partager. En fonction de vos quartiers et des relations avec le voisinage, mettez ensemble sur pied des techniques et moyens d’alertes faciles pour les enfants, et enseignez-le leur.

En attendant que le phénomène baisse et disparaisse, agissons de manière efficace et citoyenne.

Ne tuez pas nos enfants. Laissez nos enfants vivre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s