Top 4 des expressions les plus populaires en Côte d’Ivoire en 2014

noeud-papillon-noir-grand-format

Pour qui ne le saurait pas, l’Ivoirien ne manque aucune occasion de rajouter une expression à son vocabulaire. Le plus drôle, c’est que ces nouvelles venues découlent le plus souvent d’une situation cocasse, mais comme nous avons l’art de rire de tout…

Voici mon top 4 des expressions qui ont marqué l’année 2014

4: Enlevez mon nom dedans

C’est le plus récent, mais aussi le plus inattendu. Parce que celui qu’il l’a dit, c’est… Euh… Bon je vous laisse plutôt voir en image.

lobognon

Ce qui est sûr, si quelqu’un te dit d’enlever son nom dans quelque chose, c’est qu’il ne veut en aucun cas être mêlé à cette chose.

3: Faire un Nœud-papillon à quelqu’un

noeud-papillon-noir-grand-format

Raser quelqu’un. Lui montrer que la go qu’il fait tourner là, est mariable et que s’il n’en veut pas, vous, vous êtes prêts pour elle. L’expression vient du dernier mariage d’un ministre localement connu pour ses jolis nœuds-papillons qu’il arbore en toute occasion.

2: Tu es dans pain

pain

Sans doute la plus utilisée, cette phrase est directement tirée d’un titre du groupe Kiff No Beat. Croyez-moi ou pas, il a fallu que mon collègue sénégalais m’en parle pour que je sache d’où ça venait. « Tu es dans pain » signifie « tu es dans les problèmes ».

1: Tu as abusé de moi

Normalement, il n’est pas nécessaire d’expliquer cette phrase, mais il faut bien entrer dans les détails. L’utilisation ivoirienne de celle-ci va est toute différente et peut partir dans tous les sens. Mais de façon générale, dans le langage populaire, elle voudra dire : « Tu exagères ». D’où elle sort ? Vous n’avez pas suivi l’après Miss Côte d’Ivoire 2014 ? Demandez à Victor Yapobi, moi je veux pas voir mon nom dedans deh.

Il y a encore beaucoup d’expressions qui nous ont marqué, alors quel est votre classement ?

4 réflexions au sujet de « Top 4 des expressions les plus populaires en Côte d’Ivoire en 2014 »

Laisser un commentaire

