Supermarché et premiers soins : ce n’est pas évident !

premiers soins

premiers soinsCe samedi, à vouloir faire la belle, je me suis rendue dans un supermarché pour trouver une tenue blanche – pas l’endroit idéal, vous me direz, mais bon… Tout compte fait, j’ai trouvé ce qu’il me fallait, et j’en ai profité pour attraper au passage deux bouteilles de Champagne non alcoolisé ou jus de raisin pétillant, si vous préférez (mieux je précise, parce qu’on vous connaît!) que je comptais savourer lors de la soirée qui suivrait.

C’était sans compter sur ma légendaire maladresse. L’une des bouteilles a voulu s’échapper et s’est brisée au sol, m’arrosant et me gratifiant d’une jolie entaille bien saignante sur la jambe gauche (cadeau d’anniversaire).

Conduite à l’infirmerie pour les premiers soins, j’ai été légèrement choquée de constater que le service ne disposait que d’alcool; pas de compresse, ni de coton. Le sparadrap, la Bétadine…, après dix minutes à éponger le sang, il a fallu encore cinq bonnes minutes avant que ceux-là soient ramenés à l’infirmière qui s’est contentée de poser un gros pansement sur une entaille qui continuait de saigner.

Mon cas n’est qu’un cas parmi tant d’autres, mais qu’en aurait-il été si l’incident avait été plus grave ? Une entaille plus grande, une coupure plus profonde ?

Il faudrait que l’on porte plus d’attention à ces éléments qui sont loin d’être fortuits, mais indispensables pour pouvoir réagir rapidement et efficacement en cas de nécessité. On n’est jamais à l’abri d’un accident dans un espace où objets tranchants et coupants sont à la portée de toutes les mains.

Laisser un commentaire

