Et si nous parlions de sécurité routière ?

Bien conduire, c’est d’abord CONNAITRE le code de la route.

Pour le conducteur ivoirien moyen, le code de la route se résume aux feux tricolores, aux panneaux STOP, et aux agents de la circulation qui souvent remplacent ceux-ci. Sans vraiment exagérer. Ligne blanche continue, priorité à droite, voie de rabattement et de secours, etc. Tout ceux-là n’ont aucune importance dans la conduite à l’ivoirienne. C’est la loi, sinon la voie du plus fort, au mépris de la sécurité. Sinon comment expliquer ces véhicules qui arrivent à contresens sur une autoroute, sous prétexte que leur voie est encombrée ? J’en ai vu un qui roulait carrément sur la voie de gauche, la plus rapide.

Inconscience ? Tendance suicidaire ? Comment comprendre ces gens qui flirtent allègrement avec ces caniveaux à ciel ouvert en voulant jouer au « toujours-plus-pressé » sur les voies de secours? Pas étonnant de rencontrer quelques infortunés, les quatre roues à l’air, avec des dommages plus ou moins graves. La vie humaine n’a-t-elle plus d’importance à ce point ?

Savoir conduire, c’est aussi conduire INTELLIGEMMENT !

Reconnaissons-le, tous les conducteurs ne font pas preuve de jugeotte quand ils sont au volant. Tenter de dépasser un véhicule par la droite – déjà ça c’est quelque chose – quand on n’a aucune visibilité sur ce qui se passe devant, tout en allant à une vitesse considérable… J’ai vu un chauffeur de taxi faire un dépassement, non pas d’un ou deux véhicules, mais dix. Dix voitures. Il était trop pressé. Si ça ce n’est pas de la folie, dites-moi ce que c’est…

Le manque de DISCIPLINE est à corriger.

Pourquoi créer deux, voire trois voies, quand il n’y en a qu’une seule de prévue dans votre direction ? Ce perpétuel incivisme nous gratifie quotidiennement d’heures gratuites d’embouteillages, et c’est un véritable calvaire. A croire que le mot DISCIPLINE s’est retrouvé par hasard dans notre devise nationale. Vraiment.

Si l’usage de la force est nécessaire, UTILISONS-LA !

Pour les habitués d’Abobo, vous avez du remarquer le vide qui s’est installé devant la mairie de cette commune. Auparavant, le désordre qui y régnait était indescriptible. Depuis quelques jours, la grande place affiche une bonne mine, et pour cause ! Les consignes sont strictes et claires: tout véhicule qui gare par là voit ses quatres pneus dégonflés. Appelez cela comme vous voulez, mais ça a eu le mérite de régler le problème dans une zone où il était pratiquement impossible de voir clair. Il y a des moments où il faut sévir…

Il serait peut-être temps de reconsidérer les conditions d’obtention du permis. Déterminer par exemple un certain niveau d’éducation, surtout concernant les transports en communs et les gros véhicules. Plus de rigueur dans les examens ne serait pas du luxe, non plus…

Après, parlant de code de la route, les éléments devraient certainement être aussi présents: feux, panneaux… Il y a comme qui dirait une pénurie…

 

Macmady – Posted from WordPress for BlackBerry.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s