Interdiction du telephone au volant: OSER, ou es-tu ?

Emergence 2020, quand tu nous tiens!

Commentaires de la Ministre de la Communication sur le décret d’interdiction du téléphone au volant:

« Cette mesure est un moyen de prévenir les risques liés à l’utilisation des moyens de communication en situation de conduite automobile. Cela afin de préserver les populations des dangers liés à cette situation, vu que les nombreux accidents de la route sont dus en partie à l’utilisation des moyens de communication pendant la conduite automobile. Cette interdiction concerne les téléphones portables de même que les kits main libre. Toute infraction à cette mesure est punie d’une amende. »

Encore une fois, les lois et décrets sortent sans communication publique. Pas de téléphone au volant, nous sommes tous d’accord que c’est dangereux. Mais on pourrait expliquer au grand public ce que ce décret implique. L’OSER devrait se mettre en avant en nous sortant des statistiques d’accidents causés par cette attitude. L’OSER pourrait aussi expliquer en détail ses répercussions sur les habitudes de conduite des ivoiriens. Mais bien sur…

Vient ensuite cette histoire de kit main libre. Si vraiment celui-ci est aussi interdit, dites-moi à quoi serviront ces voitures super équipées qui synchronisent automatiquement le smartphone de leurs propriétaires, parce qu’à l’évidence, ça revient à la même chose non? Tant qu’on y est, radio, musique…

Ça veut aussi dire que si vous vous trouvez sur une autoroute et qu’il est urgent de passer un appel, qu’est-ce que vous faites, vous attendez le prochain village? Donc, toutes ces installations des compagnies de telecommunications ne serviront à rien?

Les forces de l’ordre ne sont pas à exclure, parce qu’il faut s’attendre à des abus. Ce matin, j’ai vu un militaire arrêter un véhicule dont le conducteur tenait un telephone à l’oreille. Est-il habilité à le faire? J’en doute fort.

Et puis, dites. Il n’y aurait pas plus urgent? Avec ou sans telephone, sur une route remplie de trous, l’accident n’est pas loin hein…

Copions, mais quand même…

 

Macmady – Posted from WordPress for BlackBerry.

6 réflexions au sujet de « Interdiction du telephone au volant: OSER, ou es-tu ? »

  1. C’est assez complexe comme situation, je te rejoins sur pas mal de points. Premier truc, la loi est donc adoptée c’est une chose, mais est-elle déjà en vigueur ? Si oui, en effet il FAUT informer les citoyens des risques qu’ils encourent et de tous les détails liés à l’adoption de cette loi et il va de soit, des peines/amendes encourues pour infraction à ladite loi.

    Deuxièmement, la vérité c’est que j’ai travaillé sur ce projet, il a été mené par les étudiants en Publicité Marketing LP3 (de ma classe, on a passé 2 mois a faire des études sur ce sujet là), certes je ne suis pas contre la loi en question, parce qu’elle est quand même importante. En mon sens, il ne s’agit pas forcément d’un copier-coller d’autres lois étrangères, mais avant tout de sécurité de la population (automobilistes et non-automobilistes compris). Mais bon comme tu dis, vu l’état dommageable des routes, c’est sur que ça n’aide pas tant que ça au final. Malheureusement, l’OSER n’a pas d’informations, elle est incapable de chiffrer les accidents dus à l’UTPV.

    Mais ce qui me dérange un peu, c’est que j’ai l’impression que l’étude a été prise telle qu’elle et que la loi a été votée sans vraiment comprendre et mettre un réel système en place, sachant qu’au delà du danger que représente l’UTPV, la population a conscience de ce problème mais n’est pas forcément prête à changer radicalement; c’est une ré-éducation complète sur ce point. Il y en aura toujours qui téléphoneront au téléphone, donc à quelle point la loi est nécessaire en ce moment ? Il faut plus de communication préventive, avant de l’appliquer réellement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s