A la recherche du « Fighting Spirit »…

A la suite de l’Afrobasket 2013, qui vient de se terminer le weekend dernier, avec une malheureuse quatrième place pour les Éléphants de Côte d’Ivoire – on attendait plus, nous étions sur la bonne lancée pour atteindre ces mondiaux, ENFIN-, il est nécessaire de faire une toute petite halte sur cette chose qui nous manque, à nous Ivoiriens.

FS

Samedi soir, comme s’ils s’étaient tous entendus sur l’expression, nombreux sont mes proches qui m’ont dit que l’équipe ivoirienne n’a pas ce Fighting Spirit nécessaire pour vaincre des adversaires aussi acharnés que l’Angola, aussi déterminés que le Sénégal. Je ne veux pas m’arrêter à l’équipe, et je comprends qu’elle n’ait peut-être pas la maturité nécessaire pour dominer une équipe aussi expérimentée que celle des Angolais, habituée des compétitions de haut niveau.

Cette combativité, même les supporters ne l’ont pas. Combien de personnes ont viré toute, dès que leur équipe a perdu son premier match? On ne jurerait pas que c’était ces mêmes gens qui encourageaient, plébiscitaient, idéalisaient à la limite nos basketteurs, n’hésitant pas à les comparer à leurs collègues footballeurs qu’ils traitaient d’incapables. Et puis, au premier échec, plouf! Ce fut le grand plongeon.

Sachez tout simplement qu’aucune victoire ne s’acquiert sans surmonter une montagne d’échecs. Si vous ne conditionnez pas vos esprits à affronter les trébuchements et si vos genoux n’apprennent pas à fléchir, puis à se relever, vous ne ferez certainement JAMAIS partie de la caste des gagnants. JAMAIS.

Cette attitude est valable partout, dans tous les domaines de nos vies, qu’ils soient professionnels, intimes… Si vous ne savez pas vous dépasser, apprenez à le faire. Si vous avez déjà mis genou à terre, c’est le moment de prendre appui sur un pilier, interne ou externe, et de vous redresser. Lisez cet excellent article de Stéphane, et trouvez votre Moment d’Impact. Il vous sera certainement vital.

Guerroyez.

2 réflexions au sujet de « A la recherche du « Fighting Spirit »… »

  1. Je lis ce blog pour la premiere fois et je suis bien content d’avoir suivi mon instinct. Merci pour ce coup de fouet a notre orgeuil et cette motivtion a viser toujours plus haut/plus loin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s