Afrobasket 2013: une équipe, un public et une victoire

L’engouement

Si vous me dites que les ivoiriens n’aiment pas le basket, je vous répondrai juste de venir au prochain match des Éléphants. Comme bon nombre d’entre les Abidjanais, j’ai fait l’erreur de penser – et je suis plus que ravie d’avoir eu tort – qu’il n’y aurait pas plus de monde que ça!. On ne m’y reprendra point.

Un petit désordre à l’arrivée

Evidemment, bien malin celui qui sait saisir sa chance de faire fortune. Et ces malins, ils furent nombreux à acheter TOUS les tickets disponibles afin de les revendre aux pauvres spectateurs que nous étions. Au lieu de 1000f, ces jeunes maraudeurs ont obligé ceux qui n’avaient pas pu se procurer de ticket à les racheter 3 fois plus chers. Sur ce plan, petit carton rouge à l’organisation qui a tardivement dévoilé les prix et les points de vente, dans lesquels il n’y avait PAS de ticket.

– Pourquoi ne pas avoir utilisé le service de paiement mobile, pourtant fonction chez le gros sponsor ?

Un palais plein à craquer

La salle était si remplie qu’on se marchait dessus, ou plutot on s’asseyait les uns sur les pieds des autres, partout ou il restait assez de centimètres pour poser son derrière. Et il en restait du monde à l’extérieur.

IMG-20130820-00938

Quant au parquet, il brillait de mille feux. Des allures de stade à l’américaine, comme le dit Mohamed Diaby.

Staples

Un public chaud et diversifié

Deux fois l’Abidjanaise, et deux fois une fin ponctuée de cris, de hourras et d’applaudissements. Vous avez dit patriotisme ?😀 Nous étions chauds, acclamant nos pachydermes, battant des mains et des pieds. D’ailleurs, une heure après j’avais encore les cuisses en feu à vouloir battre le rythme entraînant du CNSE (ils ne se fatiguent donc jamais?) tout le long du match. Cette première victoire, on la voulait!

Des connaisseurs certes, mais aussi beaucoup de novices dans les gradins. Je me souviens du « coup-franc » réclamé dans mon dos :-D…

Une équipe appliquée?

Je laisserai les vrais commentaires aux professionnels. Pour ma part, j’ai vu des joueurs motivés, peu de fautes, quelques soucis de replis défensifs/offensifs, et des tirs à 3 points qui refusaient de rentrer. J’espère que la chouette qui veillait par-dessus les lumières n’avait rien à y voir😀

Un entracte…

IMG-20130820-00932

Le mapouka très serré qu’on nous a servi? No comment. Les admirateurs ont apprécié.
Les danseurs accompagnés des tambours? Oui, même s’ils auraient pu etre vêtus différemment.
J’ai beaucoup aimé le monocycliste et ses quilles.

IMG-20130820-00933

Une passion partagée et récompensée

En dépit d’un petit moment de frayeur, nos Éléphants ont fait leur part du travail, et la victoire fut belle devant un public présent jusqu’au retentissement du signal sonore final.

Bravo!

 

Macmady – Posted from WordPress for BlackBerry.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s