Miss Cote d’Ivoire 2013: la polémique inutile

Comme chaque année, c’est le SEUL évènement que mon très cher père prend le temps de regarder, et je ne sais d’ailleurs toujours pas pourquoi…

Le concours aura tenu toutes ses promesses: couacs de la réalisation (on est fatigués mais on va faire comment?), la semi-colère pour avoir « négligé » nos artistes locaux (mais Arielle T est trop belle…), le maillot de bain le plus riquiqui de la compétition (je suis prête à parier)… Nous avons réussi à mettre le hastag #MissCi2013 en TT sur Twitter. Dites seulement «jolie femme» et tout le monde sort😀 . Bref, c’était comme chaque année: bruyant, imparfait, mais on y tient. Le spectre d’Ericka a failli frapper, mais il a pu etre écarté. Et – il faut le noter, c’est important -, nous avons trouvé LA nouvelle expression du moment: « Soyez tolérants« .

Mais, comme les ivoiriens savent si bien le faire, il a fallu qu’on gâche la fête. Au-delà de “l’importance et la nécessité” même du concours – gaspillage de sous entre autres -, je suis déçue que le débat se soit déporté sur un terrain inutile, et même délicat.

De nombreuses personnes ont « dénoncé » son teint “métis, « nié » la nationalité ivoirienne de la nouvelle Miss. A ces personnes, je voudrais juste poser quelques questions:

– la couleur de peau plus claire que la majorité est-elle discriminatoire? A lui reprocher son teint, on devrait du coup éliminer la moitié des filles du pays, le « tchatcho » ayant modifié certains paramètres naturels de la beauté ivoirienne.
– la double nationalité (si tel est le cas), ou la nationalité étrangère d’un parent est-elle un critère d’élimination? Dans ce cas, interdisez à nos filles de participer au concours Miss France.

– pourquoi vous sentez-vous « OBLIGES » de confondre divertissement et politique? Vous n’en avez pas marre que nous titubions, encore et encore?

Réfléchissez-y. Reprochez quand vous êtes vous-mêmes propres…

Moi je salue le trio gagnant. Les filles,
Vous êtes belles.

#kpakpatoya

Posted from WordPress for BlackBerry.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s