La beauté, critère de recrutement.

Récemment, un membre d’un groupe auquel j’appartiens, un groupe en majorité composé de femmes – pas féministe, je précise parce que je vous vois venir – a relayé l’information concernant le recrutement d’une assistante de direction avec comme critères de sélection:

« Avec ou sans expérience mais l’exigence primordiale est d’être jeune, MINCE et très belle. »

Tollé général au sein du groupe, où la plupart ont sans aucun doute pu se sentir vexées, mais surtout y ont vu de la discrimination pure et dure. Bon, quand on est assez rondelette comme moi, se voir éliminée dès le départ, c’est sûr que ça frustre.

« Nous qui ne sommes pas belles, et grosses là on a problème deh! Même la société nous rejette… »

Puis, on essaie de trouver des explications…

« Imagine que ce soit pour un centre d’amaigrissement ? Et puis qui va se dire pas belle et ne pas postuler ?? (moi je suis grosse donc je suis discriminée , mais je suis belle deh ) »

Aussitôt réfutées…

« Même dans les salles de sport il y a des réceptionnistes grosses… »

On ironise…

« Surtout que tu dois bien porter la ceinture noire et le eyeliner gris pour aller avec les murs… »

« Moi je dirai à la femme du boss d’apprêter ses valises. »

Et puis bof!

« Quand on dit on cherche une go taille mannequin est-ce pour autant que les bouts de femme comme moi là on se plaint? C’est pour un poste qui parfois exige certains « atouts » comme certains pensent, au moins ça évite aux filles un peu rondouillettes de perdre leur temps à postuler! »

On finit par plaindre la société et le boulot lui-même…

« Un poste où on te demande autant de chose sur ton physique… Je  n’imagine même pas l’atmosphère!!! Tes cheveux sont comme si, tes habits sont comme ça, etc. »

« On s’en fout de l’expérience dans le domaine mais tant qu’il y a la beauté ça gère! »

« Je ne vois même pas l’intérêt de bosser pour eux. Cote d’Ivoire yako deh!!! »

Vos réactions?

#kpakpatoya

5 réflexions au sujet de « La beauté, critère de recrutement. »

  1. C’est la dure réalité du secteur de l’emploi dans tous les domaines d’activités.Pourtant les présentatrices de la télévision ivoirienne sont belles et ne répondent pas forcément aux critères de la beauté occidentale.Elles ont des formes et des rondeurs généreuses,cela ne les ont jamais empeché de faire carrière dans les métiers de l’audiovisuel ou l’image compte beaucoup.C’est un signal fort envoyé à toutes les ivoiriennes pour s’assumer enfin.

      1. La femme africaine a du boulot, cheveux, teint et poids, tout ceci à cause de nos têtes d’affiche certes ivoiriennes mais qui se blanchissent sans se soucier du modèle qu’elles sont sensé représenter et c’est bien dommage!

      2. J’ai un ami qui me disait, il y a quelques jours: « des femmes noires, on en trouve plus dans la ville ». Lol. C’est tout dire…

Laisser un commentaire

