Drame du Plateau: un triste début d’année pour la Côte d’Ivoire

Ce qui aurait dû sonner le glas d’une année heureuse, a malheureusement débuté par un drame qui a endeuillé la nation. Selon les derniers chiffres, 60 personnes ont péri dans une bousculade dont on ignore encore les causes, et 29 autres ont été évacuées vers le seul centre de réanimation encore en service, celui du Chu de Cocody, après les festivités qui marquent le nouvel an grégorien avec des feux d’artifices. Sincères condoléances aux familles endeuillées.

Loin de moi toute idée de polémique – enfin, un petit peu quand même -, je trouve que la gestion de ce grave évènement a été « bradé » par ceux qui sont censés faire le relais d’information, j’ai cité notre chère télévision nationale. Dès le moment ou j’ai appris l’information par un coup de fil, je n’ai eu de cesse de surveiller le programme de la RTI1 pour une confirmation et surtout, plus de détails. Oh surprise, rien n’a filtré du programme en quasi totalité musical qui n’a pas été chamboulé d’un iota. Alors, pendant que nous cherchons les infos, eux nous passent de la musique. Midi première, notre présentatrice commence par rigoler avec ses invités, avant de faire un clin d’oeil aux familles éplorées, sans toutefois oublier d’expliquer qu’elle et ces derniers « continueront de célébrer ce jour de fête, parce que nous sommes encore en vie ». Je suis outrée. J’ose espérer qu’elle s’est rendue compte de sa maladresse, en y repensant, parce que je considère cela comme un manque de considération pour le malheur de ces gens. Il lui aurait juste suffit de dire que c’est dramatique et d’en rester là.

Ensuite, le journal. On annonce le reportage sur l’incident, mais Oh re-surprise!, on commence avec l’INTEGRALITE du discours du Président de la République, discours de la veille. Je crois que même lui aurait compris qu’on informe la population avant la rediffusion de ses voeux.

Nous aimons bien notre télévision nationale – enfin – mais franchement, ce sont des choses qu’on ne peut pas accepter. Pitié, un tout petit peu plus de professionnalisme, d’implication, de ce que vous voulez. Mais pas ça. Changez un peu. On en a viré pour bien moins que ça…

On enfonce un peu le clou en disant, même si certains me diront que cela n’a rien à voir, que nous gaspillons des sous dans des choses beaucoup moins utiles alors que nous manquons d’infrastructures médicales et de matériel de secours. 1 seul centre de réanimation en service? Inacceptable. 650 millions comme cachet auraient pu équiper, former et faciliter le travail de nos pompiers. 1 milliard de nos francs pour organiser une cérémonie qui s’annonçait plombée d’avance auraient pu financer le matériel médical pour 1 ou 2 centres de réanimation. Mais au lieu de ça… Je crois que je perdrais bientôt 10 kgs minimum (jalousie est trop).

En conclusion, qui est responsable? Enquête à suivre apparemment. Les incidents de ce type ne sont pas prévisibles, mais la gestion des incidents, elle, peut être préparée.

Entende qui a des oreilles. Et lise qui a de bons yeux…Drame_Plateau (24)

3 réflexions au sujet de « Drame du Plateau: un triste début d’année pour la Côte d’Ivoire »

  1. mon gars peu importe qui tu es mais ce tu racontes là est faux,j’ai moi meme assister le journal televisé de 13H ,c’est le ministre de l’intérieur himself et de surcroit sans cravate (car n’ayant pas eu le temps pour tous ces détails) est venu annoncer la nouvelle et dire que le PR était au moment meme entrain de visiter les blessés .Qu’est ce que vous racontez là Mr ,des bobards surement qui démontrent votre jalousie et qui contribueront à vous faire maigrir .
    JALOU LA

    1. Avant tout, je ne suis pas un « gars », mais une « go ». Et je crois que votre regard à vous n’est pas très clairvoyant. Je n’ai pas dit que le Ministre ne s’est pas exprimé, ce n’est pas dans mes écrits. SI vous avez effectivement vu ce journal télévisé, vous n’aurez AUCUN problème à reconnaître ce qui est écrit. Sur ce…

Laisser un commentaire

