Le retour des pèlerins: un faste inutile?

hajj

Le pèlerinage, cinquième et dernier pilier de la religion musulmane, est avant tout l’occasion pour tout bon fidèle pieux de se rapprocher le plus possible de son Dieu, en priant dans les lieux saints, symboles de l’Islam.

A l’origine, le pèlerinage est censé être un acte de foi. Le Coran le rend obligatoire pour toute personne responsable qui en a la capacité financière et physique. Autrement dit, si vous n’en avez pas les moyens, le Seigneur ne vous en voudra pas de ne pas l’avoir fait. Rendons grâce au Seigneur, certaines âmes bienveillantes prennent la responsabilité financière du pèlerinage d’un parent ou d’un ami.

Malheureusement, quand on pense faire du bien, l’on finit par se faire du mal, parce que cela se transforme en corvée sous nos tropiques.

Combien de fois va-t-il falloir le répéter, le HAJJ n’est pas synonyme de FASTE. D’ailleurs d’où nous vient l’interprétation selon laquelle la maison du pèlerin devait ABSOLUMENT subir des transformations majeures? On casse, on reconstruit, on change les carreaux… Je croyais que l’humilité devait être au centre de cette action. Il faut plutôt se focaliser sur le coeur du pèlerinage, qui ne devrait avoir été constitué que de prières, de concentration, de voeux pieux pour le pèlerin et sa famille, ses amis. Au lieu de tout ça, nous sommes passés experts dans la célébration fastueuse. Si c’est le pèlerin lui-même qui le décide, passe encore. Mais si c’est le financier qui doit débourser à contre-coeur, dites-vous qu’il y a quelque chose qui ne va pas.

J’admire à juste titre ceux qui n’en font pas tout un plat; ils préfèrent, pour la plupart de ces humbles, organiser une toute petite cérémonie de lecture de Coran suivie d’un repas. Cérémonie pendant laquelle ils abreuvent leurs invités de bénédictions. Au fond, c’est bien ce qu’on recherche non, les bénédictions?

Même avec 100 personnes, on peut bien faire un truc simple? Oui? Alors…?

Je pense que c’est le rôle des responsables religieux d’éduquer leurs fidèles dans l’adoption d’attitudes humbles, l’humilité étant l’une des recommandations les plus fortes de chacune des religions que je connais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s