Toi, qu’est-ce que tu fais pour toi-même?

Can you feel the disappointment?

Déception… Colère… Tout ça contre une personne sur laquelle certains comptaient pour faire évoluer leurs pays. Il est président des USA, pas de l’Afrique, qui je vous le rappelle, n’est pas un pays, mais un « continent », et donc un ensemble de pays, avec un chef d’état à la tête de chacun d’entre eux. Pourquoi voulez-vous que quelqu’un se concentre sur vos pays, quand le sien a ses propres problèmes? Que fait votre propre président? Il travaille pour les USA, lui? Non. Alors, redressez la barre et réglez la machine.

Act for your country

Deux articles plus tôt, j’en parlais. Bougez-vous, agissez, réagissez. Il n’y a aucune malédiction sur l’Afrique. S’il y en avait, il n’y aurait pas de Silicon Valley au Kenya, de Nollywood au Nigéria, pour ne prendre que des exemples terre à terre. Notre développement, et partant, notre bonheur dépend à 90% de nous, de nos choix, nos décisions, nos actions… Pour rappel, Barack Obama vient du ghetto, abandonné par son père.  Il aurait pu sombrer, mais il a choisit de tenir tête au destin qu’on lui avait projeté, et le voilà réélu. Arrêtons donc de nous trouver des arguments sans valeur, et décidons.

Un ami vient de me dire que parler du pays, c’est même aller trop loin. Q’est-ce  que tu fais pour toi?

Act for yourself

Sortons de cette position d’éternels assistés dans laquelle nous nous complaisons. Ne comptons plus sur le président avec nos nombreux groupes de soutien et fan-clubs. Ne compte pas sur la famille, les grands frères pour subvenir à tous tes besoins. C’est vrai qu’on a souvent besoin d’un coup de pouce, mais coup de pouce ne signifie pas « donne-moi tout ». Move! Une idée? Formalise-là. Un projet? Trouve tes partenaires. Il y a tant de choses à faire… Prenons des initiatives.

Bouge!

YES YOU CAN

4 réflexions au sujet de « Toi, qu’est-ce que tu fais pour toi-même? »

  1. MOTION de SOUTIEN!que chaque citoyen lambda entende ton message que tu délivres ici et se prenne aussi en charge.Aide-toi,le ciel t’aidera…

  2. Article intéressant. J’en discutais aujourd’hui. Je trouve que « l’afropessimisme » et l’absence de remise en cause est manifeste chez certaines personnes et c’est dommage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s