Produits éclaircissants: publicité mensongère?

Depuis quelques années, les soins éclaircissants (les pommades nettoyant ou révélant le teint caché) ont pignon sur rue auprès de nos jeunes filles (et pas que!). Conséquence, de nombreuses gammes de ce type apparaissent dans les étals des supermarchés et des commerces de proximité. Jour après jour.

Carotone, CaroMagic, Carowhite… Éclaircissez votre teint. « Nettoyez » votre teint. Vous l’aurez remarqué, les noms de ces produits commencent tous par le préfixe « Caro ». Caro pour Carotène, principal composant qui devrait aider à rendre le teint clair, net et sans bavure.

Renseignements pris auprès d’un médecin, la carotène, ou plus précisément la Bêta-carotène censée être l’un des ingrédients magiques de ces produits de beauté, n’a JAMAIS eu d’effet éclaircissant. Contenu dans certains fruits et végétaux de notre alimentation quotidienne (poivron, carotte, épinard, laitue, tomate, patate douce, etc.), si elle avait ce pouvoir, je crois que nous l’aurions tous su… Ça me semble évident, en tout cas. Selon certaines études, il semblerait même qu’elle ait des propriétés cancérigènes, utilisée dans certaines conditions; mais cela reste à prouver. La seule chose sûre, c’est qu’elle agira en tant qu’agent anti-vieillissement, mais à long terme.

Votre teint s’éclaircira, c’est certain, mais pas grâce à la bêta-carotène. Vous pourrez remercier l’hydroquinone, ingrédient reconnu dangereux et interdit au sein de l’Union Européenne depuis 2001. Mais comme les pays africains sont ouverts… Des pays poubelles, quoi!

D’ailleurs, à bien vérifier la composition, il semble qu’il y ait souvent quelques petits… mensonges. Prenons le cas de Carotone: il est écrit que ce produit contient des UVA (Ultraviolet A) et UVB (Ultraviolet B), qui n’existent que dans les rayons du soleil. Dites-moi donc comment ils les ont extrait de celui-ci et incorporés au produit…

Mais que fait donc le Ministère de la Santé? N’est-il pas censé avoir un oeil sur tout ce qui est mis sur le marché? Combien de produits similaires sont « déversés » au vu et au su de ceux qui sont supposés assurer leur inocuité?

Il est temps de durcir un peu le ton…

Thinkin’ about my world – From WordPress for BlackBerry.

22 réflexions au sujet de « Produits éclaircissants: publicité mensongère? »

  1. Certaines malheureusement tombent dans le panneau.S’éclairssir la peau est devenue une priorité nationale absolue,non seulement nos soeurs se ruinent le portefeuille mais en plus elles mettent leurs SANTE en DANGER.A quoi bon ressembler à quelqu’un d’autre?BLACK IS BEAUTIFUL,sisters.Apprenons à mettre en valeur la BEAUTE NOIRE.Tout ce qui est naturel est beau de toute façon.Bel article,je valide.

    1. J’ai même oublié de mentionner cette pub au Sénégal qui fait le contraire d’ici, avec une affiche sur laquelle pose une superbe fille au teint très noir. On en parle toujours, mais c’est comme si ce sont des paroles en l’air! Danger, danger, danger…

  2. Belle observation sur ces produits cosmétiques qui nous font du mal. Au-déla, du Ministère de la Santé pour les produits fabriqués en Côte d´Ivoire, il faut noter la perméabilité de nos frontières, avec un personnel de Douanes qui peut-être n´a pas connaissance des produits (semi-finis ou finis) interdits qui entreraient dans la fabrication in situ desdits produits. Une actualisation de connaissance à ce niveau serait envisageable. Encore une fois Bravo🙂

  3. bonjour j’utilise ce produit en ce moment et ça me fait un peu peur car mon visage devient noir comme si elle brule et beaucoup d’acnés se sont envahi mes peau je sais pas ce que je doit faire car beaucoup de personne dise qui mon visage s’en pire d’autre me conseille de toujours continuer ça le produit nettoie en profondeur…. je sais plus quoi faire conseille moi s’il te plait.

  4. J’utilise CAROTONE depuis plus de DEUX ans. Ce produit convient bien au climat de Madagascar. je le trouve très efficace. Honnêtement je ne fais pas de pub, mais si vous voulez utiliser un écran total , ça c’est autre chose mais pas carotone. Seulement, ceci est très important(à mon avis et selon mes expériences) : Si vous utilisez carotone, il ne faut pas s’exposez au soleil qu’après une deuxième application du crème. Avant la crème, une fine couche de lait carotone et vous verrez ……N’oubliez jamais de vous démaquiller le soir. Lavez à grande quantité d’eau froide avec du savon carotone deux foix par semaine. Si votre peau semble brulée, c’est parce que carotone agit très vite pour affiner votre peau et vous êtes obligées de vous protéger contre ce grand soleil d’Afrique. Très amicalement votre.

    1. Une amie malgache m’a conseillé cette crème aussi car j’ai des cicatrice d’acné et elle m’a dit qu’elle avait le même problème avant mais grâce à ce produit, sa peau devient lisse et claire. Je doute maintenant si je ferai ou pas

      1. Je confirme ke carotone est un bon produit. Javai plein de petits bouton dur et noir sur les jambes et les cuisse mais en espace de 2 semaine tout a disparu.

  5. j’utilise le lait et crème CAROTONE et juste après 3 semaine ,je trouve que les taches sur mon visage sont en train de disparaitre. Beaucoup des gens apprécient ces produits vu leur efficacité, mais le problèmes? ces sont de marchandises passagers sur le marché ( 1moi ): Pour moi si je voulait continuer à utiliser le crème BSC, jamais jusqu’ à aujourd’hui et si on demande aux distributeur auparavant, c’est terminé mais il y a un nouveau lait et crème 3en 1 et une lotion trop alcoolisé sur le marche à Madagascar.
    Je me demande pourquoi les taches reviennent dès qu’on utilise plus ce produit? est-ce que ce le danger de l’hydroquinone 2% dans l’ingrédient Madame?
    Avant je n’avait aucune doute mais quelqu’un m’a prévenu que c’est dangereux l’hydroquinone,cela me pousse chater cette site de carotone.J’ai peur même mon visage ne brule pas maintenant mais les taches se persistent encore: qu’est ce qu’on va faire?

  6. ma tention est en hausse après avoir lu les publicité et les commentaire ,car avec ce produit de carotone mon visage devient plus claire lisse et tout le monde me trouve plus jolie qu’avant
    Suis désespérée ,aide moi a trouver de produit pour le remplacer qui ne ressente aucun risque

  7. Merci de mettre aussi cet article j’ai écrit un article juste sur cela aussi une santé en péril pour un teint plus clair! Il faut dévoiler ces mensonges et les effets négatifs de s’éclaircir la peau

  8. bjr moi jai utilisé la créme éclaircissement carotone sa fait un mois dela ma peau devien tré claire et mes taches disparu il me reste un peux setout mai il mon dit arrenter ses dangereux jaimerai bien savoir des explication? pour ce produit

    1. Bonjour Aicha, tous les produits qui éclaircissent la peau sont dangereux pour la peau, mais aussi pour la santé. Ils détruisent la structure naturelle, fragilisent la peau et vous exposent à des cancers, etc. Il y a TELLEMENT de points négatifs qu’on ne pourrait en parler ici.

  9. j’ai appliqué la creme carotone une seule application ma peau a réagi elle devient sombre mém très sombre et plusieurs boutons ont apparu je ne sais pas pourquoi

  10. Jai moi aussi utilisé carotone douze mois. On me disait ke j’etais belle car plus claire… C marrant! tout ce ki brille est beau selon la plupart des personnes… Chaque fois ke j’arretais l’utilisation ma peau noircissait par endroit c’etait vraiment moche… A un moment je me suis sentie dependante de ce produit et ca m’agacais… Lorsque j’ai arreté complement le produit, au bout d’un mois je me suis rendue compte a kel point ma peau avait ete abimée( j’ai regretter mon ancienne peau ki ne demandait pas grand chose; juste d’etre aimée)… J’ai depensé bcp plus d’argent pour la reparer,du temps, de la patience et de l’amour… On est plus belle naturelle les filles… Arretons ces produits ils sont dangereux.

      1. Premiere des choses a faire est de voir un dermatologue qui constatera l’etendue des degats… Et c’est par rapport a ca et au type de peau qu’il prescrira un traitement… Vu que ma peau etait irritee (rouge), il fallait des produits doux qui n’irriteraient plus la peau, des produits regenerateurs, reparateurs… Se proteger du soleil car la peau devient hyper sensible au soleil, boire bcp d’eau… Le plus difficil c’est de voir le regard des gens quand on a la peau couleur arc-en-ciel… Mais c pas grave, l’essentiel c ke vous soyez vous meme et que vous ayez decidé d’arreter… Et quand vous entretenez votre peau noire, elle devient sublime!!!

      2. Oui ca a ete possible pour moi heureusement, tout depend de l’etendue des degats… Plus vite on arrete l’utilisation de ces produits nocifs mieux c’est… Pour certaines, les degats sont irreversibles.

Laisser un commentaire

