The Africa Day, to be or not to be?

L’Afrique, continent de toute beauté et de tous les espoirs…

La date du 25 mai a été décrétée Journée Mondiale de l’Afrique. Une célébration qui ne semble pas faire l’unanimité. J’ai donc tenté de sonder mes amis, et voici ce qu’il en ressort.

Les avis sont partagés en deux clans très distincts. D’un côté, le refus catégorique de cette « mascarade » qui ne servirait qu’à enfoncer encore plus un continent déjà en pleine recherche de son indépendance. Abdel est au bord de la crise de nerf:

« Noooooon et non tout simplement. Je considère cela comme une sorte d’hypocrisie sociale et de la pure discrimination. Je n’ai jamais entendu parler de la journée internationale de l’Europe ou d’un autre continent, on n’a besoin de personne pr nous mettre en valeur point barre. AFRICA ONE NATION. »

Quand Jean-Marc refuse de se faire infantiliser, Baki rejette l’idée d’une journée pour pleurnicher.

Pour G., en revanche la vraie question qui se pose est « à quoi sert-elle ? ».

Revenons donc sur l’essence même de cette journée. Selon le site Journée-Mondiale.com, le 25 mai célèbre l’anniversaire de la signature des accords de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine), à cette même date en 1963. « C’est l’occasion pour chaque pays d’organiser des événements dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains. Cette journée (déclarée fériée sur l’ensemble des états membres de l’OUA) est aujourd’hui devenue une tradition fortement enracinée dans l’ensemble des pays africains, et elle représente le symbole du combat de tout le continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique« .

Ainsi, l’objectif clairement établi est donc de créer les connexions entre les différents peuples du continent dans un souci d’épanouissement collectif. Malheureusement, cette vision n’est pas vulgarisée, d’où cette antipathie détectée… A moins que ce ne soit que du côté francophone. A juste titre, la bloggeuse Maybach Carter a relevé que le hastag twitter #Africaday dédié à l’occasion n’était alimenté en majorité que par des anglophones, avec quelques rares apparitions de tweets en français. Serait-ce sensé d’en déduire que les pays anglophones y prêtent plus d’attention? Pour ma part, j’ai remarqué que certains tweets provenaient de francophones, sans doute ayant opté pour la langue de Shakespeare pour une plus grande visibilité. En tout cas, les messages étaient plus que positifs (l’autre clan). Relatant la beauté du continent, son développement économique avec l’exemple de pays à l’appui, c’était plus une ode à l’amour qu’une complainte. Ce tweet de la Fondation Nelson Mandela  a été partagé 619 fois:

« Africa has what it takes to make her dream of revival come true ».

Dommage donc que le relais n’ait pas été pris par les gouvernements, pour en faire une vraie « Célébration » du continent. L’occasion nous était donnée de démontrer qu’en tant qu’Africains, nous n’envions pas grand chose aux autres continents, même si tout n’est pas parfait. Nous aurions pu en profiter pour tenter de faire oublier, pour une journée, tous ces fléaux qui plombent le quotidien de millions d’habitants, pénurie d’eau potable, famine, endettement, maladies…

6 réflexions au sujet de « The Africa Day, to be or not to be? »

  1. En toute franchise je savais même pas qu’il y avait une telle journée. Sinon culturellement c’est pas méchant de célébrer l’Afrique, même si personnellement je ne suis pas un fan de cette tendance à la généralisation africaniste [je suis pas sur que tout le monde ai compris cette phrase, mais tant pis😉 ]

      1. Ok, ok.
        Disons que ces derniers temps il y a une mode qui vise a parler, voire attribuer un succès ou une ambition à toute l’Afrique avant son pays. Je veux bien qu’on soit panafricain (ou je sais pas quoi d’autre) mais d’abord l’Afrique c’est pas un pays hein (XD). Petit exemple de cette mode : la tablette VMK qui a automatiquement été appelée la première tablette Africaine, peut être que si chacun bossait dans une saine concurrence on pourrais avoir plusieurs tablettes (au lieu de se féliciter des exploits du type et de s’asseoir pour dire que c’est NOTRE tablette).
        C’était un peu long et ça sort surement de ton post,mais comme tu as insisté😀 (tu peux lire ça aussi http://haired.wordpress.com/2012/06/16/tous-des-nuls/ )😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s