Devant la télé!

Nos réactions devant les programmes télé sont aussi loufoques qu’imprévisibles. J’avoue d’avance que je pleure comme une madeleine des qu’il y a une scène émotive (enfin, ça dépend de tout un chacun, mais le chien blessé qui a le regard qui tue, c’est pas cool).

Prenons des exemples concrets. Mon père, que je nomme Daddy dès que j’ai une anecdote sur lui (je vous previens qu’il y en a beaucoup, beaucoup…), est un ancien professionnel du football (c’est vrai, il y a beaucoup de tontons qui me disent, hey, ton papa la, c’était un rapide hein! C’était pas facile de lui courir après. C’est vrai alors, pas de doute). Donc, en tant qu’ancien joueur, deux choses qu’il faut retenir quand vous regardez un match avec lui. D’une part, il vous démonte la moindre technique des attaquants, des défenseurs, enfin, de tous ceux qui sont sur le terrain à HAUTE VOIX. Il crie, il hurle. Vous pourriez croire qu’il y a une dispute, mais non, il regarde le match. Bon maintenant tout le quartier y est habitué (sa voix porte assez loin je dirai). D’autre part, et c’est la meilleure partie, la gestuelle. Car la voix ne suffit pas, il faut aussi les coups de pieds, les soubresauts dans le canapé. Souvent, j’ai l’impression qu’il va entrer dans l’écran. Les quelques jeunes hommes qui venaient regarder les matches avec lui adoraient particulièrement ce détail. Ils n’arrêtaient pas d’en rigoler après coup.
En plus du sport, Daddy est très sensible. L’expression qui tue: « hé Allah ». Ça, ça veut dire qu’il est très touché par la scène en cours, et si on regarde bien il s’essuie les larmes qui veulent s’échapper. Je sais d’où je tire cette émotivité.

Tonton Mapé, comme on l’appelait avait toujours les mêmes questions au début d’un film: « est-ce qu’il y a des bandits dans ce film? Et des armes? ». Si c’est non, alors « ce n’est pas un film intéressant » et il s’endort.

Mais, celui à qui je donne la palme d’or, c’est un cousin d’alliance. Ah lui, je pense qu’on devrait mener une étude sur lui. Dès qu’il s’installe devant la télé, il s’endort. Direct. Personne n’arrive à s’expliquer ce phénomène, pas même lui. Tout ce que j’en dit moi, c’est que sa femme ne lui reprochera pas de passer trop de temps devant l’écran. Ça au moins, c’est sûr…

 

4 réflexions au sujet de « Devant la télé! »

  1. Ah le DADDY,devant sa télévision,il est plus intéressant que les programmes eux-mêmes. Je le connais pas certes mais il me fait bien rire. Je suis sûre qu’il s’y connaît mieux les commentateurs de football que je reçois sur la RTI 1 par le BOUQUET AFRICAIN. C’est lui qu’il faut embaucher pour mettre de l’ambiance sur le plateau. Mais moi aussi, je m’endors devant la télé. Je m’en sers comme d’un somnifère. La vérité c’est que je m’ennuie devant cette télé formatée et consensuelle. Je préférais la précédente RTI que j’ai suivi pendant 10 ans. Une véritable histoire d’amour entre moi et ma RTI. J’aimais pratiquement tout ce qui s’y passait sans distinction. Aujourd’hui, je sélectionne ce que je regarde. En priorité les émissions musicales que j’adorent, et un animateur en particulier que je kiffe grave. Les animateurs sont trop sérieux, ils ne déconnent jamais, ne pètent jamais les plombs en direct. Et on passe trop de feuilletons étrangers et pas assez de séries ivoiriennes. Je la regarde pour voir les ivoiriens d’abord, c’est clair. A quant une télé-réalité de blogueurs et blogueuses talentueux ivoiriens qu’il faut connaître. Si ça dépendait de moi je changerais et je bousculerais tout pour proposer autre chose que ce qu’on a l’habitude de voir…

    1. Ah franchement il serait plus efficace que nos commentateurs, ça c’est clair. Maintenant, concernant la RTI la, je ne regardais pas avant, je ne regarde pas vraiment encore, ne serait-ce que le journal (et encore on me force!). Mais j’ai constaté que tv2 est au point question cinéma.

  2. J’espère que vous éloignez la table basse quand Daddy tire le ballon à la place des joueurs!
    Ton cousin n’est pas le seul, j’ai mon paternel qui se sert de la télé aussi comme somnifère

Laisser un commentaire

