ICT Girls Day, ou comment impliquer les filles dans le secteur des TIC

26 avril, décrétée Journée Internationale de la Jeune fille dans les Technologies d’Information et de Communication. Ce fut l’occasion de participer au premier événement dédié, organisé par l’ONG Femmes & TIC, premier grand acteur dans le domaine. Cette rencontre-conférence a vu la participation de plusieurs écoles de filles, a l’instar du Collège Notre Dame du Plateau et des Lycées Sainte-Marie de Cocody et Mamie Faitai de Bingerville, représentées par des élèves dont l’intérêt pour les TIC se dévoile petit a petit.

Objectif, démontrer que les filles sont a même d’intégrer ce secteur plébiscité au départ par les hommes, mais qui finalement se retrouve être celui qui embauche le plus de femmes si l’on en croit le discours d’ouverture de la présidente de l’ONG Femmes & TIC, Christelle Assirou. Les partenaires de l’événement ne sont pas a négliger. Le ministère de la Poste et des TIC, principal acteur national du secteur a répondu présent. Il en est de même pour le Ministère de la famille de la femme et de l’enfant, représenté par Mme Kaba, Responsable de la Direction du genre, principal promoteur du développement pour l’amélioration de la condition féminine. Autre partenaire significatif, l’Agence Ivoirienne de la Francophonie, interface de l’OIF a soutenu l’initiative en mettant a disposition ses locaux pour la tenue de l’événement.

Que retenir? Qu’il y a du mouvement. Pour preuve, l’intervention d’une actrice du secteur qui a su surmonter toutes les embûches dues a sa condition féminine pour monter sa propre structure spécialisée dans les TIC. Au vu des réactions des ambassadrices désignées des écoles participantes, son parcours a fait mouche et incité plus d’une a s’intéresser de plus près aux nouvelles technologies.
L’ONG Femmes & TIC a trouvé le moyen d’impliquer encore plus sa cible, en lançant officiellement «L@dies», concours destinée a favoriser la création de clubs TIC féminins et la réalisation de projets technologiques qui seront primés.

Espérons que les écoles et structures gouvernementales sauront accompagner une telle initiative. Le ton est donné.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s