Affronter, surmonter, continuer…

Difficile de ressentir les peines et les sensations de celui qui perd un parent, surtout quand on a encore les siens près de soi. Cependant, il est plus facile de les partager lorsque l’on porte en affection cette personne, qu’on chérit, qu’il s’agisse du même sang ou non…
Aujourd’hui, je suis plus que convaincue que la famille ne se limite pas aux liens du sang. Je sais que cette définition va réellement au delà des relations consanguines, pour atteindre des notions de respect, de fidélité, de partage, mais surtout d’amour.
Le respect de la personne, le respect de son prochain. Le respect de son intégrité morale (et physique), afin de lui reconnaître une légitimité quand il le faut, mais aussi de lui assurer ses droits dans un moment crucial. Le droit de pleurer et celui d’être l’individu faible dans des moments douloureux.
La fidélité dans ses actes. En tout temps, rester fidèle. Fidèle à ses engagements d’assistance, de soutien.
Le partage. La prosmicuité en tous points. On partage, tout; les peines et les douleurs. On ne laisse rien passer, on se suit et on se prête mutuellement une épaule pour pleurer quand il le faut.
L’amour. La clé de tout. Sans amour que serions-nous? Nous n’existerions certainement pas. L’amour est ce qui fait de nous des êtres exceptionnels envers et pour d’autres personnes. C’est ce qui nous empêche de travestir nos esprits à l’égard de celui ou celle que nous aimons. L’amour d’un frère, d’une soeur ou d’un enfant. L’amour de l’âme soeur. L’amour, tout simplement.
Au fond, nous ne sommes rien sans les autres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s