Je m’appelle Kanou, et je viens d’avoir le CEPE.

Je m’appelle D. Kanou I. A-Z (oui j’ai beaucoup de prénoms), et je viens tout juste d’avoir le CEPE. Bien sûr, je suis content, enfin je rentre dans la cour des grands. Fini la petite culotte kaki, je passe au pantalon. Plusieurs professeurs, et surtout l’apprentissage de l’anglais de manière plus dense. J’ai eu de la chance, je n’ai presque pas eu de coupure au niveau de l’école, avec la petite crise que mon pays a traversé. Mon instituteur a continué à me donner mes leçons, et en plus, heureusement, j’ai eu un maître de maison. Alors j’ai pu bien préparer mon premier examen scolaire important. Mon premier diplôme… ça change la vie!

Je ne suis pas peureux, mais j’avoue qu’au moment d’aller prendre le résultat avec maman et ma soeur, j’ai commencé à stresser, moi qui était si fier de moi le jour de l’examen. « J’ai tout déchiré », ai-je crié quand je suis rentré après cette journée entière d’épreuves. Aujourd’hui, j’ai commencé à paniquer. Et si je n’avais pas mon examen? Papa va me tuer! Mes vacances au Ghana, je peux dire adieu. Et puis, face à mes amis, je fais comment? La honte!!!! Mais j’ai eu raison d’être confiant le premier jour, je m’en suis sorti haut la main. Ma classe entière a eu l’examen. Il ne fallait pas voir le maître, il souriait, toutes dents dehors. Il était fier, un peu et il se tapait la poitrine.

Première personne qu’il faut avertir, Papa. Il me dit « Parfait », ce qui signifie pour ceux qui le connaissent qu’il est très très content. A ce moment là, je peux lui demander tout ce que je veux. J’en profite pour rappeller qu’on m’a promis une triple fête, avec le Ramadan que j’ai fait presqu’entièrement, l’examen et mon anniversaire qui est pour bientôt. J’en rêve déjà. Mon Incroyable Anniversaire, comme sur MTV ! Bon, il faudrait peut-être que je redescende sur terre. Deuxième appel, la maman de mon meilleur ami, aussi en classe de CM2. Il faut absolument qu’il ait cet examen! Dieu merci, c’est aussi la fête chez lui. Ouiii, nous aurons de belles vacances ensemble.

En rentrant au quartier, nous rencontrons plusieurs amis de classe et quelques copains de quartier et leurs parents, tous contents. Il semble donc que tout le monde ait été gagnant. Je suis content. Pour fêter cela à notre manière, une partie de football. Tout le quartier est bruyant, tout le monde semble être dehors, à célébrer la réussite collective. C’est bien d’avoir son examen…

Je m’appelle Kanou, et dans quelques mois, je rentre au collège…

Laisser un commentaire

