Afrique mon Afrique, qui es-tu?

Au 1er janvier 2011, ma résolution ultime, la plus importante (et certainement la seule de l’année) a été d’apprendre tout ce que je pouvais assimiler sur l’Afrique. Les peuples, les cultures, mais aussi les courants politiques, les mutations sociologiques… En gros, je veux savoir de mon continent ce que nous n’apprenons pas à l’école.

Et j’ai commencé. Il y a une semaine, je suis sortie de la FNAC avec un gros bouquin sur «les traites négrières». J’avoue que cela a titillé ma curiosité, et ma surprise évolue au fur et à mesure de l’evolution de la lecture. La traite négrière n’est donc PAS du fait originel de l’homme blanc… Intéressant…

Il y a tellement de choses à apprendre sur un continent que nous négligeons nous-mêmes en temps qu’africains, et nous osons espérer que d’autres personnes nous diront ce qu’il faut savoir. Je n’ai pas honte d’afficher mon ignorance sur l’Afrique qui m’a vu naître, tant que je fais l’effort de rattraper le retard que j’ai accumulé. J’espère que de bonnes âmes bienveillantes n’hésiteront pas à me porter assistance.

Macmady, Thinkin’ about the World ::::: Mis en ligne avec WordPress pour BlackBerry

Laisser un commentaire

