8 mars 2011, La femme célébrée dans le monde entier

Journée de revendication, jour de célébration, toutes les femmes du monde entier s’unissent pour porter haut et fort le flambeau de la lutte pour la reconnaissance de leurs droits. Son origine remonte au début du XXe siècle en Europe et aux Etats-Unis, mais elle fut officialisée en 1977, par les Nations Unis, marquant ainsi le désir de la structure internationale de voir tous les pays s’impliquer et célébrer simultanément une journée entièrement dédiée à la femme.

Petite précision, mais de taille, cette journée ne célèbre pas la femme en elle-même, mais plutôt les droits dont elle devrait bénéficier en tant qu’être humain à part entière, en tant qu’actrice de la vie quotidienne et membre actif du fonctionnement des états.

Que revendiquent les femmes? Grosso modo, l’égalité des choses. Droit de vote, droit au travail, etc. Ce sont les points qui ont été à l’origine du mouvement. Mais avec les années, cette célébration a touché des domaines plus larges tel que le social, et s’est fait l’apanage des féministes.

Mais de façon générale, les revendications touchent aux maux qui minent la population féminine. Violences domestiques, égalité des sexes, droit à l’avortement, les thèmes des associations et ONGs sont nombreux. Dans des pays touchés par des guerres (civiles ou pas), les manifestants axent plutôt leurs revendications sur la prévention et la prise en charge des femmes victimes de violences sexuelles. Il serait difficile de tout lister…

Voici un petit récapitulatif des célébrations dans le monde jusqu’à nos jours:

http://www.journeedelafemme.com/historiqueJF.htm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s