Elections ivoiriennes, cap difficile mais indispensable

13 candidats ont fait l’un après l’autre face au peuple ivoirien. Objectif: pour  ceux qui se sont prêtés au jeu – rappelons que le candidat Bédié (PDCI) a refusé de s’y soumettre sur fond de censure -, présenter son programme de gouvernement sur les principaux axes que sont la politique, l’économie ainsi que le volet social.

On ne peut que se réjouir d’avoir eu l’occasion de confronter ces candidats aux réels enjeux qui résultent de ces élections présidentielles. Mais force est de constater que, malgré toute la bonne volonté des initiateurs, ces débats ont plutôt tourné à une forme de grosse farce à l’égard des spectateurs. D’un côté, des journalistes peu -ou pas – expérimentés, posant des questions superficielles sans jamais insister sur des réponses concrètes; de l’autre, des candidats plus ou moins sérieux, se lançant dans des promesses aussi farfelues les unes que les autres.

La question que je me pose, c’est de savoir si réellement ces différents candidats ont pleine conscience de l’importance que ces élections ont pour la Côte d’Ivoire. Ce n’est pas tout simplement choisir un président, c’est mettre à la tête de l’état quelqu’un prêt à s’engager entièrement dans la reconstruction d’un pays qui a perdu de sa superbe tout au long de ces années de « guerre » (personnellement je ne parlerais plus de guerre, mais plutôt de désordre). La Côte d’Ivoire a un potentiel énorme, et il suffit de se mettre au travail, tous ensemble, pour lui redonner de l’énergie, et reprendre le chemin de la l’efficience.

J’espère que, tous ivoiriens que nous sommes, nous ferons le choix qui s’impose, mais qu’au-delà de ceci, nous nous engagions ensemble à oeuvrer pour la réhabilitation de la Côte d’Ivoire telle qu’elle était connue, un pays reconnu, envié, mais surtout, un pays qui avance…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s